Flamme dArgent

A l’inverse de l’Ost Souverain, l’Eglise de la Flamme d’Argent est une religion plus active et passionnée qui se considère comme la véritable foi. Ses suivants désirent guider activement le monde vers une ère de paix et de prospérité, mais pour cela, le monde doit être purgé du Mal. Les guerriers de l’église combattent le mal sous sa forme surnaturelle : lycanthropes, morts-vivants, démons, l’existence de ces créatures maléfiques est une atteinte à la pureté spirituelle du monde. Une fois ce mal éliminé, ce sont les hommes qu’il faut guider vers un idéal de vertu et de bonté, par la compassion, l’exemple et le pardon. Enfin, c’est dans son propre cœur que le croyant doit pourchasser et détruire le Mal. Le fidèle moyen n’est pas censé aller combattre zombis et goules, mais mener une vie vertueuse et inciter ses concitoyens à faire de même. Une autre des croyances principales du culte est qu’à leur mort, les âmes des fidèles rejoignent la Flamme, la renforçant, et ne sont donc pas condamnés à l’oubli de Dolurrh. Un certain nombre de ses suivants les plus fervents sont d’avis que la fin justifie les moyens, et ce sont eux qui donnent une réputation de fanatisme à l’Eglise de la Flamme.

La Flamme d’Argent est une religion à part en cela que l’entité qui lui donne son nom a une existence bien physique : au cœur de Fort-de-Flamme, au Thrane, brûle un brasier argenté qui ne s’éteint jamais. La légende raconte que ce pilier de flamme éternel apparut lorsqu’une paladine de Dol Arrah (Tira Miron) et un Couatl se sacrifièrent afin d’empêcher la libération d’un ancien seigneur démon enfermé sous terre. La Flamme ne prétend pas être une divinité : elle est une force qui combat, entrave et détruit le mal, et donne le pouvoir à ses suivants de faire de même. Son principal interlocuteur est le Gardien de la Flamme, chef spirituel de l’église. Actuellement, il s’agit de la très jeune Jaëla Daran, fillette de 11 ans, appelée par la Flamme il y a quelques années à peine. L’influence de l’église peut se faire ressentir dans tout le Khorvaire, mais c’est au Thrane (qui abrite Fort-de-Flamme) qu’elle est la plus forte, au point qu’elle a pris les rênes du pouvoir à la famille régnante au cours de la Dernière Guerre.

Les convertis se nomment entre eux les Purifiés.

Les fidèles de la Flamme d’Argent ont cependant commis un certain nombre d’actes parfois douteux au nom du Bien, parmi lesquelles la célèbre croisade contre les lycanthropes. En effet, suite à une conjonction lunaire sans précédents, l’épidémie se propageait à toute allure, transformant les malades dans leur être, mais aussi dans leur psyché, en faisant des bêtes assoiffées de sang. Les peuples de l’Ouest du Khorvaire, en particulier en Aundair, vivaient dans la terreur. La Flamme prit les choses en main, et après une croisade acharnée d’une cinquantaine d’années, l’espèce fut finalement presque totalement exterminée. Mais cette croisade connut aussi son lot de villages brûlés pour n’en laisser aucun en réchapper, ou le massacre de communautés entières de férals. C’est finalement grâce à une invention de la maison Médani que les derniers lycanthropes cachés au sein des villes purent être démasqués et abattus.

Leur intervention en Aundair sauva cependant un nombre incalculable de vies, et fut suivi d’un grand nombre de conversions. C’est d’ailleurs l’Aundair, peut être pour être passé aussi près de l’Horreur, qui abrite les Purifiés les plus zélés et inflexibles.

1. Trust in the Silver Flame. The Voice of the Silver Flame never lies. It will light your way to glory and salvation.
2. Heed the words of the Keeper. The Keeper of the Flame is your emissary. Through the Keeper, the Silver Flame speaks.
3. Fight evil in all its forms. Not everyone can have the strength or conviction of a paladin, but there are many ways to fi ght evil that don’t require one to draw a sword. We must also remain vigilant, for the one thing evil does well is hide in plain sight.
4. Lead a noble life, and encourage others to do the same. Temptations abound, but the wisest of us can recognize and avoid them. If you die with a pure spirit, you will be forever bound with the Silver Flame.
5. Share the faith. The Silver Flame can purify the darkest spirit. Share the power of the Flame with those who have not yet embraced it.

Religions
Index

Flamme dArgent

Pathfinder / Eberron FR Chiffre