Chronologie

L’âge des Dragons (Mythologique)

??? Les dragons géniteurs, Sibérys, Eberron et Khyber découvrent (ou créent) la Prophétie draconique. Ils s’affrontent. Le combat se solde par la mise en charpie de Sibérys par Khyber, et l’emprisonnement de ce dernier par Eberron. la Prophétie est éparpillée aux quatre coins du monde. Du sang de Sibérys naissent les Couatls. Là où il touche Eberron, émergent les dragons. Eberron engendre toutes sortes de créatures vivants, et Khyber crache les fiélons.

L’âge des démons

??? Les démons issus de Khyber, dirigés par les Seigneurs de la Poussière, des fiélons aux pouvoirs quasi divins, règnent sans partage. Les dragons finissent par découvrir la prophétie et, aidés des Couatls, entament une guerre sans merci.

L’âge des géants

??? Les dragons entrent en contact avec les géants, et leur enseignent l’art de la magie. Sous l’égide de leurs tuteurs draconiques, la civilisation des géants s’étend à travers tout le Xen’drik et est la source d’innombrables merveilles occultes, rivalisant d’ingéniosité. Ils modèlent une race d’esclaves : les elfes.
Alors qu’une guerre éclate avec un mystérieux ennemi, de nombreux elfes en profitent pour se rebeller. Acculés entre deux ennemis, les géants finissent par utiliser une arme d’une puissance inimaginable, détruisant une lune et provoquant le courroux des dragons. Après le passage de ces derniers, il ne reste plus que des vestiges de la civilisation ancienne et fière des géants, et les derniers survivants sombrent dans la barbarie.

Les empires de Dhakân

-6 000 à – 4 000

Sur le Khorvaire, les clans gobelins s’affrontent et finissent par s’unifier sous une seule bannière. Plusieurs dynasties se succèdent, parfois entrecoupées par des périodes de guerres civiles.

La plupart des elfes quittent le Xen’drik et fondent leur nouvel patrie sur une île qu’ils nomment Aërénal. Désireux de conserver le savoir et la sagesse de leurs aînés, ils profitent des zones d’affinités à Mabar et Irian pour mener des expériences nécromantiques qui finiront par créer la cour d’Outre mort.

Une conjonction planaire permet aux Daëlkyrs de passer de Xoriat à Eberron, sur le Khorvaire. L’empire de Dhakân lutte âprement. Les druides orcs des gardiens du Seuil réussissent à sceller les Daëlkyrs dans les cavernes de Khyber, mais l’Empire finit par s’effondrer irrémédiablement, affaibli et miné par des querelles intestines.

L’ère actuelle

Les dracogrammes font leur apparition progressivement, sur plus d’un millénaire, marquant tout d’abord des familles d’elfes et d’halfelins.

L’exploratrice humaine Lhazâr conduit un flotte de la Sarlonie jusqu’aux côtes orientales du Khorvaire. En quelques siècles, les humains chassent les tribus gobelinoïdes dans les montagnes et les terres les plus hostiles, et forment les prémisses des cinq nations.

An 1, Naissance de Karrn le Conquérant qui tente de prendre le contrôle des nations humaines. Il fonde le Karrnath, mais échouera à aller plus loin. Les Cinq Nations prennent forme. Les Maisons à Dracogramme prennent de plus en plus d’importance.
432, Naissance de Galifar, Roi du Karrnath et de la lignée de Karrn. Il obtient le soutien des Maisons à Dracogramme par la signature des Edits de Korth, qui leur donneront leur forme actuelle. Fort de ces nouveaux alliés, il commence sa conquête du Khorvaire, qui sera achevée par ses cinq enfants : Cyre, Karrn, Thrane, Aundair et Brée. S’il ne voit pas la fin de sa campagne, ses enfants nomment le Royaume le Galifar, en son honneur, et en font le premier roi honoraire, sous le nom de Galifar I. LLe royaume est partagé en cinq provinces, suivant les anciennes frontières, chacune sous la régence de l’un de ses enfants, en sus de quoi Cyre, l’aînée, obtient la couronne.

Ils mettent en place la Chronologie du Royaume, basant ce calendrier sur la naissance de leur ancêtre Karrn.

-1.100 C.R. Apparition des dracogrammes de l’Hospitalité, de l’Ombre et de la Mort. Les dragons voient avec horreur la Prophétie s’étendre chez les races “inférieures”.
-800 C.R. L’exploratrice Lhazâr conduit les humains hors de la Sarlonie jusqu’aux rives orientales du Khorvaire. Apparition du dracogramme de la Guérison.
-750 C.R. Apparition du dracogramme de l’Ecriture.
-700 C.R. Apparition du dracogramme de la Sentinelle. La lignée de Vol, qui porte le dracogramme de la mort, est éliminée par l’effort combiné des elfes et des dragons. La maison Phiarlan quitte l’Aërénal et s’installe auprès des humains du Khorvaire.
– 500 C.R. Les premières villes de ce qui va devenir les Cinq Nations se développent. Les dracogrammes de la Création et de Garde apparaissent.
1 C.R. Karrn le conquérant fonde le Karrnath et tente sans succès de conquérir les autres nations humaines. Le dracogramme de la Tempête apparaît.
100 C.R. Apparition des dracogrammes du Dressage et du Passage.
250 C.R. Les Seigneurs Inspirés commencent à conquérir la Sarlonie. Une nouvelle vague d’immigrants humains arrive sur les rives occidentales du Khorvaire. Apparition du dracogramme de la Détection. Mise en place des Douze. Guerre des Marques
350 C.R. Fin de la conquête de la Sarlonie par les Seigneurs Inspirés.
432 C.R. Galifar Ier naît au Karrnath.
451 C.R. Galifar Ier monte sur le trône du Karrnath.
458 C.R. Galifar entreprend sa campagne d’unification des Cinq Nations.
461 C.R. Galifar conclut les Edits de Korth avec les Maisons à Dracogramme, leur offrant un statut de neutralité en contrepartie de leur soutien.
470 C.R. Apparition du dracogramme de la Découverte.
471 C.R. Galifar Ier et ses cinq descendants — Cyre, Karrn, Thrane, Aundair et Brée — prennent le contrôle des Cinq Nations et fondent le royaume du Galifar. Instauration du calendrier en Chronologie du Royaume C.R.
485 C.R. Galifar fonde le Congrès profane.
498 C.R. Début de la guerre galifaro-lhazârienne, qui durera dix ans. Elle se solde par la défaite des Princes de Lhazâr.
502 C.R. Les Cinq Nations sont rebaptisées du nom des enfants du roi Galifar Ier : l’Aundair (ex Thaliost), le Cyre (ex Metrol), le Karrnath,
le Thrane (ex Daskara), et la Brélande (ex Wroat)
.
510 C.R. Galifar Ier abdique en faveur de Cyre, le plus âgé de ses enfants survivants.
513 C.R. Mort de Galifar Ier
699 C.R. Naissance de l’ Eglise de la Flamme d’Argent.
707 C.R. La maison Lyrandar s’empare d’une île au large de l’Aundair pour y fonder Tempestuosa.
722 C.R. La maison Sivis trouve le dracogramme de la Découverte en explorant les Marches de l’Ombre. La maison Tharashk est fondée peu après.
789 C.R. Les relais de missives de la maison Sivis entrent en fonction.
802 C.R. Développement de la cité commerçante de Cap-Tempête sur la péninsule nord du Xen’Drik.
811 C.R. La première voie fulgurante relie Fort-de-Flamme (Thrane) à Beaurefuge (Aundair).
832 C.R. Une conjonction lunaire sans précédent renforce la malédiction lycanthropique. L’ Eglise de la Flamme d’Argent lance une inquisition contre les lycanthropes, qui durera plusieurs années.
845 C.R. De grands chantiers sont entrepris pour relier toutes les grandes villes du Galifar via le fulgurant.
865 Les lignes de fulgurant relient désormais les Cinq Nations, le Zilargo, les Bastions de Mror ainsi que les Plaines de Talante
894 C.R. Mort du Roi Jarot. L’accession au trône de l’aînée, Mishann du Cyre, est contestée par trois de ses quatre frères et sœurs. Les héritiers ne peuvent se mettre d’accord sur la succession. La guerre est déclarée.
897 C.R. La famine sévit au Karrnath. Kaius Ier se convertit au culte du Sang de Vol, en échange de son aide pour relever des légions de morts-vivants et éviter la défaite.
914 C.R. Les Bastions de Mror déclarent leur indépendance.
915 C.R. Thalin, prince du Thrane, meurt. A la demande du peuple, l’Eglise de la Flamme d’Argent prend le contrôle du pays.
918 C.R. La Tour du Miroir, à Sharn, s’écrase sur la ville. Aucune nation ne revendique l’attentat.
928 C.R. Le duc Ven ir’Kesslan du Cyre demande la permission de ne pas participer à la guerre civile. Il lui est accordé de mener ses partisans à l’Est, où ils fonderont la nation du Q’barra.
956 C.R. Les mercenaires Tairnadals du Cyre prennent le contrôle de la portion sud du pays, clamant leurs droits ancestraux, et fondent le Valénar.
958 C.R. Les Confins d’Eldyn déclarent leur indépendance de l’Aundair, et se placent sous la protection des Protecteurs de la forêt et de leur meneur, le Grand Druide Oalian.
961 C.R. Boranel accède au trône de Brélande.
962 C.R. Le Zilargo (bien qu’un protectorat Brélandais depuis des siècles) s’aligne officiellement aux côtés de la Brélande.
965 C.R. La Maison Cannith met au point les Forgeliers actuels. Le Cyre en fera un usage extensif.
969 C.R. Haruuc mène un soulèvement contre les nations du Cyre et de la Brélande, à l’aide des troupes mercenaires de gobelins situées sur la ligne de front. Création du Dargûn
972 C.R. Schisme des ombres : pour une raison mystérieuse, la maison Thuranni se désolidarise de la Maison Phiarlann au terme d’affrontements fratricides.
976 C.R. L’Ordre de la Griffe d’Emeraude, un ordre de chevaliers Karrnathis fanatiques est déclaré traître à la couronne par la Régente Moranna du Karrnath. L’Ordre passe dans la clandestinité, mais continue à perpétrer des attentats au nom de la “Gloire du Karrnath”.
980 C.R. Aurala accède au trône de l’Aundair.
986 C.R. Un trio de guenaudes se faisant appeler les Filles de Sora Kell envahit l’Ouest de la Brélande à l’aide d’une armée de trolls, d’ogres et de gnolls. La population fuit à l’Est du massif des Grisesmurailles. Le trio déclare la souveraineté du Dargûn.
990 C.R. Le premier aéronef à élémentaire entre en service pour la Maison Lyrandar.
991 C.R. Kaius III monte sur le trône du Karrnath à ses 20 ans.
993 C.R. Jaela Daran, malgré son jeune âge, devient la nouvelle Gardienne de la Flamme, au Thrane.
994 C.R. Jour du Deuil. Le Cyre est anéanti en l’espace de quelques heures.
996 C.R. A l’initiative de Kaius III du Karrnath, le traîté de Fort-trône est signé, reconnaissant l’existence de douze des nations formées au cours de la Dernière Guerre et mettant fin aux affrontements.
Les Forgeliers sont reconnus comme citoyens des Cinq Nations et se voient rendre leur autonomie. La Maison Cannith est contrainte de cesser la production et de détruire ses Forges de Création.
997 C.R. Le Prince Oargev rassemble de nombreux réfugiés du Cyre, et avec l’accord de la Brélande, fonde la ville de Nouveau-Cyre, à l’extrême Est du territoire.
998 C.R. Année actuelle.

Cela fait donc deux ans que la Dernière Guerre s’est achevée. Tous, sauf les plus jeunes, ont subi ses conséquences, qu’elles soient directes pour les soldats, ou indirectes. Les populations des différentes nations, et plus particulièrement de ce qui reste des Cinq Nations, apprennent à se redécouvrir, même s’il n’est pas aisé de mettre de côté les rancoeurs passées. Leurs gouvernements, par contre ? Beaucoup s’accordent à dire qu’elles ne font que lécher leurs plaies et rassembler leurs forces, car seule la menace de l’annihilation totale a su les amener à la table de négociation.

Chronologie

Pathfinder / Eberron FR rhyn